top of page

Le 4L Trophy

De l’avis de ceux qui ont participé à l’aventure, le Raid 4L TROPHY ne se raconte pas, il se vit. Pendant 10 jours, le temps s’arrête, on oublie son « autre vie ». Sur fond de paysages somptueux, on avance, on s’entraide, on se rencontre, on échange et on en ressort forcément différent.

Le raid 4L Trophy ?

 

        D’abord, quelques chiffres. Lors de l’édition 2012, la 15e du Raid 4L Trophy, 1350 équipages soit 2700 participants issus de 1460 écoles, se sont élancés depuis le Futuroscope de Poitiers et de Saint-Jean de Luz, les deux villages de départ, à bord de la mythique 4L. En ligne de mire, Marrakech, destination finale d’un périple de 10 jours et près de 6000 kilomètres avalés sur les routes de France, d’Espagne et sur les pistes du Maroc. Autant d’éléments qui font du Raid 4L Trophy le plus grand raid étudiant d’Europe.

        Mais plus que de simples chiffres alignés sur un bout de papier, le Raid 4L Trophy est une formidable aventure humaine, sportive et solidaire pour les étudiants âgés de 18 à 28 ans. Ici, il n’est pas question de vitesse mais d’orientation pour l’emporter. Relever le défi, c’est d’abord franchir la ligne d’arrivée. Et pour y parvenir, les participants découvriront la pleine dimension du mot entraide. Pour déjouer les pièges d’oueds et de sable dans lesquels beaucoup ne manqueront pas de s’ensabler. Pour dépanner le voisin, victime d’un problème mécanique. C’est grâce à l’entraide que naitra sur les visages de chacun l’immense satisfaction du devoir accompli, la fierté d’avoir tout donné pour soi et pour les autres.

        En plus de leur soif de grands espaces, les équipages embarquent à bord de leur 4L du matériel et des fournitures scolaires destinés aux enfants les plus démunis du Maroc. Ancrée dans l’ADN du Raid 4L Trophy, la solidarité vis à vis des populations locales n’est pas un vain mot. En témoigne la grande émotion qui étreint chaque année les participants lors de la cérémonie de la remise des dons organisée en partenariat avec l’association « Enfants du désert », l’un des grands temps forts de l’aventure.

L'esprit du 4L

 

        Ils sont une dizaine, installés autour d’un feu de camp, au beau milieu du désert. Une pluie d’étoile fend l’obscurité. Des accords de guitare accompagnent la danse des flammes. L’ambiance est propice à la confidence. On se raconte des histoires de 4L, la beauté des paysages traversés, et un peu plus que ça aussi. Après une semaine de raid, ils ont déjà tant de souvenirs. Ce soir, ils profitent de leur dernière nuit en pleine nature. C’est la fameuse ‘étape marathon’, longue virée de deux jours en autonomie, ultime défi de l’aventure. Bientôt, il faudra repartir. Bien sûr, il faudra renouer avec la réalité de ‘son autre vie’. Mais cette réalité sera marquée pour longtemps par « l’esprit 4L ». Les mots des participants peinent souvent à décrire la magie du Raid 4L Trophy. Ils préfèrent lancer l’invitation : « Il faut le vivre ».

Les 13 Commandements

 

L’ambiance tu feras, au bivouac tu chanteras.

Les autres participants et l’organisation tu respecteras.
Les briefings tu écouteras.
Sur la route, prudent tu seras.
Dans le désert, ta poubelle tu géreras.
Ta 4L tu respecteras.
Dans les dunes tu te planteras.
Les mécanos tu chériras.
Les autres participants tu aideras.
De l’entraide tu feras loi.
Les couleurs de ton école tu porteras.
Ton cœur parlera, aux enfants tu donneras.
La galère tu accepteras.
Avec tout ça, tu t’éclateras !

bottom of page